top of page
DSC_7179.JPG

La compagnie Jours dansants développe son travail entre la transdisciplinarité et la rencontre avec les publics : 

- elle s'inscrit dans les nouvelles écritures hybrides et son théâtre documenté mêle l'archive personnelle et la fiction collective.

- elle travaille sur la rencontre et la friction des langages théâtraux et chorégraphiques avec ceux du cinéma documentaire et de la création musicale originale. 

- elle ouvre des champs de recherche avec des praticiens hors du champ théâtral et des chercheurs.euses en sciences sociales 

- elle instaure une dynamique de territoire au service de la décentralisation culturelle avec tous les publics grâce à des formes itinérantes et des créations partagées. 

 

Elle réunit autour d’un même projet une équipe pluridisciplinaire qui s'enrichit de nouvelles rencontres, selon les projets :  

Marjory Duprés (chorégraphe, metteuse en scène et anthropologue), Tiffany Duprés (réalisatrice et photographe documentaire), Guillaume Léglise (musicien et compositeur), Manuel Desfeux (créateur lumière formé à l’ENSATT), Sarah Di Bella (dramaturge), Marta Pasquetti (scénographe). 

Les projets de la compagnie sont pensés au long cours, par cycles et thématiques : 

  • Le premier cycle autour des écritures socio-autobiographiques a donné lieu à la création du spectacle Des Lustres, sur la mémoire intime et sa résonance collective. Créé à Laon, où la compagnie est en résidence longue de territoire, il a joué en Tunisie en version sous titrée arabe, puis été sélectionné au festival d'Avignon OFF en 2019 (Théâtre Artéphile). 

  • Le second cycle autour de l'exil et de l'identité multiple a donné lieu à deux créations partagées avec des associations d'aide aux personnes en situation d'exil Je suis nombreux.ses et Al Bait Baitukum et au deuxième spectacle de la compagnie Ghazal (Conversation avec une femme). 

  • Le troisième cycle qui s'ouvrira à partir de la saison 2022-23 s’articulera autour de la question des invisibilités. 

 

Les actions culturelles de la compagnie prennent la forme de laboratoires in situ avec les publics : en écho aux processus de création, ils constituent un vivier de partage et de transmission entre arts visuels, performance sensible et ateliers d’écriture.

La compagnie est subventionnée par la DRAC Hauts de France, la Région Hauts de France et le département de l'Aisne.

Elle est artiste en résidence longue de territoire à la M.A.L de Laon pour trois saisons et développe ses projets également à Paris, dans le 93 et à l’international.

bottom of page