Ghazal - غـــــزل 

CRÉATION 2020 

Ghazal est l'autoportrait fictionnel d’une jeune adolescente syrienne, rencontrée à Paris, Ghazal Chantout. Il propose une interaction transmédia entre un récit fragmentaire en trois langues (l’arabe, le français et l’anglais) mêlant archives personnelles et écriture de fiction, la réalisation visuelle, documentaire et de fiction, de Tiffany Duprés, et une mise en scène chorégraphique avec Ghazal Chantout et la comédienne danseuse Marik Renner. 

 

La pièce interroge l’identité multiple, le décentrement et l'exil : comment passer à travers le regard d'un.e Autre pour revenir vers Soi même ? À l'ère du 2.0, faire miroiter nos identités entre l'authentique et le virtuel, le vécu intime et les questions de société. 

A partir d’un travail d’entretiens, d'écriture et de collecte, croiser le rêve et la réalité, "apprendre à voir" (le monde) comme nous l'enseignait Rilke et produire une cartographie adolescente révoltée et en devenir. 

Création à Laon à l'automne 2020 

5 mars 2020 : Carte blanche "Identité(s) en Exil(s) - MAL de Laon

Comment transformer le théâtre en un lieu d’accueil ? 

Comment le théâtre lui même devient-il l’instrument du miroir inversé, entre soi et les autres ? 

Lecture musicale, projection, exposition participative et autres surprises culinaires…

Partenaires :  Théâtre de Laon, Ateliers des artistes en exil, Théâtre Ouvert - Centre national des dramaturgies contemporaines, CCN de Roubaix - Sylvain Groud, Laboratoire chorégraphique de Reims (production en cours)

© Photographies - Tiffany Duprés (tous droits réservés)