J'VOIS L'GENRE

Film chorégraphique

J'VOIS L'GENRE 

FILM

18 min

Premier projet de la compagnie, le film J'vois l'genre part de l'engagement corporel de cinq femmes, afin de mettre en commun des réflexions sur le genre et la place des femmes dans l’espace public et intime. Entre dedans et dehors, chaque solo met en mouvement leur vision singulière de l’émancipation. 

Au delà de la réflexion sur le féminisme, le film chemine du particulier vers le général, des fragments de corps vers leur mise en situation dans la société. De l’intimité sonore à la rumeur du monde, les fragments du réel apparaissent sans forcer ni destin ni signification. Seul compte le « je », le jeu de cache cache entre le signifiant et le signifié. Les personnages suivent une arche narrative qui ne s’impose pas mais se dévoile au fur et à mesure tandis que le public les voit se ressaisir dans leur humanité. 

Leurs pensées quotidiennes se rejoignent en une préoccupation commune : comment questionner l’espace et le temps, traverser les préjugés de son époque pour se positionner dans le monde en tant qu’être libre ?